Le Sahel

Nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir le deuxième numéro de notre bulletin. Ce deuxième bulletin met en avant la région du Sahel avec deux plantes largement répandues dans cette région: le nguer et le karkadé.

Le sahel définie une zone géographique située en dessous du désert du Sahara et qui s’étend jusqu’aux limites supérieures d’Afrique centrale. C’est une zone de transition semi-aride entre l'Afrique tropicale humide et le désert aride du Sahara, caractérisé par une imprévisibilité temporelle et spatiale des précipitations. Les populations de cette région pratiquent principalement l'agriculture et l'élevage. Donc c’est une région où l’on peut voir l’impact des changements climatiques en raison de la dépendance de ces activités vivrières face aux pluies. Le sahel, mot tiré de l’arabe, سَاحِل  ,  signifie côte ou rivage et s’étend d’Ouest en Est de l’Océan atlantique à la mer rouge. La pluviométrie de cette région varie beaucoup du Nord au Sud.

La steppe sahélienne est une formation de plantes ligneuses. En raison de la rareté de l'eau, les arbres sahéliens ont généralement un faible développement aérien et un grand développement souterrain.

Et pour vous inviter à la sagesse locale, voici ce que dit un proverbe maure: « Le fardeau supporté en groupe est une plume».

Vous pouvez dès à présent accéder à notre bulletin électronique ici: Bulletin N°2

Suivant
Suivant

Le baobab: “le remède de tout”