Le réceptaire: un projet citoyen

Lancé en 2021 par le jardin botanique de Neuchâtel, ce projet invite chacun et chacun à témoigner de l’importance d’une plante dans son chemin de vie.

Faites que votre savoir compte !

Le réceptaire: “un recueil destiné à valoriser les savoirs populaires ainsi que l’universalité des pratiques de soins.”

 

De quoi s’agit-il ?

Le Jardin botanique de Neuchâtel a lancé en 2021 un projet citoyen faisant appel à tout un chacun et propose de réunir dans un seul ouvrage des témoignages sur l’usage de plantes médicinales. Chaque témoignage est inscrit dans la langue maternel du participant et permet de rapporter différents savoirs populaires issus de différentes cultures. “L’idée est de valoriser des savoirs populaires issus des quatre coins de la planète

Cette démarche citoyenne a été lancée en collaboration avec le service cantonal de la cohésion multiculturelle, le service communal de l’intégration et des infrastructures culturelles et l’association RECIF.

*Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page web concernée du jardin botanique de Neuchâtel: https://www.jbneuchatel.ch/decouvrez-le-jardin-botanique/expositions/projets-citoyens/ ou alors visionner cette vidéo explicative du projet: https://m.facebook.com/Jardin.botanique.neuchatel/videos/pr%C3%A9sentation-de-lexposition-le-r%C3%A9ceptaire-par-blaise-mulhauser-a-voir-jusquau-31/478734436497755/ .

Un très bon article paru dans le journal le Gouvernail décrit et illustre merveilleusement bien ce projet innovant. Pour y accéder veuillez cliquer ici.

Raconter votre lien à une plante, c’est partager avec les autres votre savoir. Chaque témoignage vient illustrer l’omniprésence des plantes médicinales dans notre parcours de vie, d’où que l’on vienne.

Pourquoi Alter Africa souhaite soutenir ce projet ?

Le projet du réceptaire* (livre de recette à base de plantes médicinales) s’inscrit dans un contexte interculturel, lieu de rencontre des savoirs aux origines diverses et variées. Ce projet permet de rassembler en un seul recueil des usages intemporels de plantes médicinales d’ici et d’ailleurs. Depuis le lancement du projet, 41 témoignages sont venus habiter les pages de cet ouvrage à caractère unique, dans lequel chaque plante d’intérêt est magnifiquement illustrée à la peinture, grâce au pinceau talentueux de son initiateur (voir photo du titre). Le recueil pouvant accueillir une centaine de témoignages, il reste un certain nombre de pages blanches qui n’attendent que d’être enrichies d’anectodes illustrant l’usage de plantes dans des recettes familiales.

Etant donné qu’Alter Africa œuvre pour la valorisation des savoirs populaires issus des différentes traditions des pays d’Afrique, il nous semblait naturel d’intéresser nos membres ou tout autre personne participante de cette démarche, à ce fabuleux projet invitant au partage des connaissances.

Alter Africa vous encourage à partager votre histoire autour de l’usage d’une plante issue de la médecine traditionnelle africaine. Pas besoin d’être expert, mais seulement familier ou usager d’une plante qui a permis de soulager ou soigner un mal.

Pourquoi et comment y participer ?

Pourquoi ? Parce que le savoir populaire autour de l’ usage des plantes se transmet avant tout en famille et qu’en fouillant dans notre mémoire et nos histoires familiales, nous avons certainement tous été témoin de l’usage d’une plante pour apaiser ou guérir, par exemple, un mal de tête ou encore un mal de ventre.

Si vous êtes détenteur.trice d’un savoir impliquant une plante utilisée en médecine populaire dans les pays d'Afrique et que vous désirez inscrire ce savoir familial dans un patrimoine universel, alors ce projet est pour vous.

Comment ? En cliquant sur le bouton s’inscrire et en nous permettant de vous contacter pour organiser la rencontre avec le jardin botanique de Neuchâtel.

S’inscrire.

Votre participation est précieuse.

Pour s’inscrire rien de plus simple: cliquer sur le bouton ci-dessous, afin que nous puissions prendre contact avec vous rapidement.

Nous nous réjouissons de votre participation à cette oeuvre commune.