Le baobab: “le remède de tout”

Nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir le premier numéro de notre bimestriel. Chacun de nos numéros mettra en avant un arbre ou une plante médicinale d’origine africaine. Pour ce premier numéro, nous avons choisi un arbre connu de tous, et utilisé aussi bien comme aliment que comme remède. Vous avez deviné? Il s’agit évidemment du baobab.

Le baobab est représenté par 8 espèces. L’espèce la plus répandue en Afrique est Adansonia digitata. Madagascar regroupe, quant à elle, pas moins des 7 espèces sur 8! Une espèce, Andansonia gibbosa, est endémique à une zone restreinte au nord-ouest de l'Australie.

Tutoyant les nuages, Adansonia grandidieri, se dresse majestueusement dans le paysage. Il est une des espèces de baobabs endémiques de Madagascar. Il peut atteindre 25 mètres de haut et vivre plus de 2000 ans!

Source: commons.wikimedia.org

De nombreuses expressions font référence à cet arbre, ainsi il est surnommé ou “l’arbre de vie” ou “l’arbre du pharmacien”ou encore “l’arbre de la sagesse”. D’ailleurs, un dicton togolais dit: « La sagesse est comme un baobab : aucun individu ne peut l’embrasser».

Vous pouvez dès à présent accéder à notre Newsletter ici: Bimestriel, Numéro 1

Précédent
Précédent

Le Sahel